Marketing web et seo

Les 8 étapes clés d’une stratégie de contenu performante

Par Geneviève Blais 12 mai 2022

Pour bénéficier d’un référencement favorable sur Google et accroître le trafic sur votre site web, il vous faut une stratégie de contenu efficace. Nous vous expliquons ici comment utiliser la création de contenu à votre avantage pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, tout en renforçant votre notoriété auprès de vos clients actuels et futurs.

Comment se démarquer sur Google grâce au contenu?

1. Déterminez votre audience

Que l’on parle d’audience, de public cible ou de persona, la question est toujours la même : à qui vous adressez-vous? Prenez le temps de définir le profil de cette personne : âge, sexe, éducation, carrière, intérêts, besoins, habitudes, etc. Même si vous croyez bien connaître votre clientèle, prenez le temps de vous renseigner sur elle en consultant les réseaux sociaux et autres outils à votre disposition.

Cette première étape est très importante, car mieux vous connaîtrez vos clients potentiels, mieux vous pourrez répondre à ses besoins et à ses attentes. Cela vous permettra de mettre en place une stratégie performante, de développer du contenu à valeur ajoutée et de vous positionner comme une référence auprès de votre clientèle.

2. Ciblez les bons mots-clés

Lorsqu’on parle de mots-clés, on fait référence aux différents termes utilisés par les internautes lors de leurs recherches sur le web.

Pour optimiser votre référencement naturel (SEO) sur Google, chaque page de votre site internet et chaque article de blogue doit être en lien avec un mot-clé spécifique, un terme qui idéalement génère beaucoup de trafic et qui, bien sûr, est lié au contenu de votre page. Plusieurs logiciels sont accessibles en ligne afin de vous aider dans votre recherche : Semrush, Keyword Tool, etc.

Chez District Web, nous maîtrisons ces outils. Nos stratèges SEO et experts en rédaction web sont en mesure d’identifier les mots-clés qui permettront aux internautes de vous trouver et aux moteurs de recherche, comme Google, de bien vous référencer.

3. Structurez votre stratégie de contenu

Votre stratégie de contenu marketing est directement liée à l’identité de votre entreprise, au message que vous souhaitez transmettre et à l’image que vous souhaitez véhiculer. Elle s’appuie sur un calendrier éditorial étoffé et sur une vision qui englobe autant votre site web que votre présence sur les réseaux sociaux. Elle est le fruit d’une réflexion approfondie.

  • Quelle est la spécialité de votre entreprise?
  • Quel est votre client idéal?
  • Quel message souhaitez-vous véhiculer?
  • Quelles sont vos priorités de vente (produits/services)?
  • Quels sont les objectifs globaux de votre entreprise? Notoriété, visibilité, trafic vers le site web, engagement envers la marque, ventes?
  • Qui sont vos trois principaux compétiteurs?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos compétiteurs?
  • Quels types de contenu souhaitez-vous mettre de l’avant?
  • Quel ton faut-il utiliser?
  • Quelle est la fréquence de publication?

Les réponses à ces questions vous aideront à offrir du contenu qui soit utile, pertinent et intéressant pour votre audience.

4. Misez sur des contenus optimisés

Un contenu optimisé SEO vous permettra d’augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche et de bénéficier d’un meilleur positionnement. En plus du choix des mots-clés, dont il a été question précédemment, il faut s’assurer que les pages de votre site web comportent un titre (head title), une métadescription et un titre H1 qui reprennent le mot-clé ciblé. Il est aussi recommandé d’y ajouter des liens internes, des images et des vidéos, lorsque cela est possible.

5. Diffusez vos articles

Le défi, maintenant, est de rejoindre votre audience. Utilisez vos réseaux sociaux, votre infolettre et vos autres outils marketing pour diffuser vos articles et faire rayonner votre marque. Cela vous permettra de vous positionner comme une référence dans votre domaine, ce qui sera aussi bénéfique pour le référencement naturel de votre site. Pour être lu, il faut être accessible…  

6. Créez un rendez-vous avec votre communauté

Au sein de votre entreprise, que ce soit par la qualité de vos produits ou du service-conseil que vous offrez, vous avez su établir un lien de confiance avec votre clientèle. Sur le web, l’objectif est le même : fidéliser votre audience. Cela passe par un calendrier éditorial structuré et du contenu de qualité qui informe, divertit et suscite l’émotion. Pour créer ce rendez-vous tant souhaité avec votre communauté, adoptez un ton convivial et mettez à profit les médias sociaux et votre infolettre.

Besoin d’un coup de main?

La gestion des réseaux sociaux, ça nous connaît. Facebook, Twitter, TikTok, Instagram, notre équipe vous aidera à rejoindre votre audience là où elle se trouve!

7. Publiez régulièrement

otre site web doit être vivant et alimenté de façon régulière. Conseil : créez un blogue! Cela vous permettra de publier de nouveaux articles et d’aborder des sujets inédits en lien avec votre domaine d’activité.

Prenez le temps d’élaborer une liste de sujets à développer. Pour ce faire, mettez-vous dans la peau de votre audience : qu’est-ce qui l’intéresse? Profitez également de cet espace pour partager des conseils pratiques et les nouvelles liées à votre entreprise ou votre champ d’expertise. Proposez un contenu varié et pertinent. Cela permettra d’enrichir votre site web.

 8. Analysez les données de performance de votre site

Pour vous assurer de la performance de votre site, il est important de prendre un pas de recul et d’analyser les indicateurs liés au trafic et au taux de conversion, notamment. Cela vous permettra de mieux cerner ce qui intéresse votre clientèle, de mieux cibler vos efforts et, au final, de maximiser votre investissement.

Une stratégie de contenu alignée sur vos objectifs

Rédaction SEO, contenu optimisé, réseaux sociaux, stratégies numériques… tout cela vous donne des maux de tête? District Web rassemble une équipe d’experts en la matière. Nous développerons pour vous une stratégie de contenu performante, alignée sur vos objectifs.

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