Marketing web et seo

Comment optimiser le référencement SEO de votre site web?

Par Geneviève Blais 07 juin 2022

En plus de renforcer la notoriété de votre entreprise, une stratégie de référencement SEO bien ficelée permettra d’augmenter le trafic sur votre site web et, ultimement, d’accroître vos ventes… Nous avons réussi à piquer votre curiosité? Dans ce blogue, nous vous présentons les principales étapes à suivre pour assurer la réussite de votre campagne SEO.

1. Définir vos objectifs

C’est la toute première étape et l’une des plus importantes, car ce sont les objectifs que vous avez formulés qui orienteront les actions à mettre en place. En effet, si vous ne définissez pas la cible à atteindre, il sera impossible de savoir si votre stratégie SEO (pour Search Engine Optimization)  donne ou non les résultats escomptés. C’est un exercice qui peut paraître simple, mais qui doit être mené avec rigueur.

Principe SMART

Un objectif SEO bien défini doit respecter les grands principes SMART, c’est-à-dire qu’il doit être :

  • S – Spécifique
  • M – Mesurable
  • A – Ambitieux (et atteignable)
  • R – Réaliste
  • T – Temporellement défini

Il ne suffit pas de dire que vous voulez accroître les ventes sur votre boutique en ligne. Il faut être plus précis en quantifiant l’augmentation visée et en spécifiant le laps de temps requis pour y arriver. Par exemple : accroître de 30 % les ventes sur ma boutique en ligne d’ici 12 mois.

Dans la formulation de vos objectifs, il faut garder en tête le but premier du SEO qui est d’atteindre un maximum de clients potentiels via la recherche organique et de transformer leurs visites sur votre site en vente. C’est ce qu’on appelle le taux de conversion.

Suivi des indicateurs de performance

Mais comment savoir si vos démarches portent leurs fruits? En suivant des indicateurs clés de performance! Cela vous permettra de connaître votre positionnement sur des mots-clés ciblés, mais aussi d’en savoir plus sur le comportement des internautes (pages visitées, durée des sessions, etc.), d’ajuster vos actions et de mesurer le taux de conversion.

Plusieurs outils permettent d’analyser les indicateurs de performance. Parmi ceux-ci, notons Semrush, Google Analytics, Google Search Console et HubSpot.

La clé du succès

Obtenir des résultats quantifiables est la clé vers le succès, mais encore faut-il savoir quelle signification donner à tous ces chiffres… Nos stratèges numériques en font leur spécialité. Chez District Web, nous oeuvrons en toute transparence et produisons des rapports de performance détaillés pour suivre la progression de vos résultats.

2.Analyser l’expérience utilisateur de votre site web

Il faut plus qu’une bonne stratégie de mots-clés et d’optimisation SEO pour améliorer votre visibilité et votre positionnement dans les moteurs de recherche. Il faut aussi tenir compte de l’expérience utilisateur (UX).

Une navigation conviviale et une bonne expérience sur vos pages influenceront de façon positive le référencement naturel et le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. À l’inverse, de mauvais résultats peuvent vous faire dégringoler au classement. Avant d’entreprendre des actions SEO, il est important de porter attention à ces considérations techniques et de les corriger, au besoin.

Les Core Web Vitals

Google a procédé en juin 2021 à une mise à jour de son algorithme Google Page Experience. Depuis, l’expérience utilisateur (UX) est considérée comme un critère de classement, au même titre que la qualité du contenu proposé. Les irritants qui pourraient gêner la visite et le parcours de l’internaute sont pris en considération et mesurés via ce qu’on appelle les Core Web Vitals (CWV) ou, en français, les signaux web essentiels. D’autres critères sont analysés, comme le « mobile-friendly », la connexion sécurisée HTTPS, la navigation sécurisée et la présence d’annonces intrusives.

Graphique provenant de Google Search Central expliquant les Core Web Vitals

3. Cibler des mots-clés performants

Pour optimiser le référencement naturel de votre site et améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, il faut cibler des mots-clés pertinents. Pour cet exercice, vous devez vous mettre dans la peau des internautes et penser aux termes qu’ils pourraient utiliser lors de leurs recherches sur le web, des termes qui sont bien sûr en lien avec votre mission, vos services et vos produits. Voici quelques questions qui doivent guider votre réflexion :

  • Que recherchent vos clients?
  • Quels sont leurs questionnements?
  • Quels produits/services proposez-vous?
  • Quel message voulez-vous transmettre?
  • Sur quels sujets voulez-vous écrire?

Naturellement, des thèmes généraux sortiront du lot. Voyez à les préciser. L’objectif est de trouver des mots-clés qui génèrent beaucoup de trafic et pour lesquels il est possible d’obtenir un positionnement avantageux.

Plusieurs logiciels sont accessibles en ligne afin de vous aider dans votre recherche : Semrush, Keyword Tool, etc. Ils vous permettront également d’examiner les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà classés, ainsi que ceux de vos concurrents.

Interface Semrush pour recherche de mots clés

De façon générale, vous remarquerez que les mots-clés courts génèrent un grand volume de recherche, mais sont aussi très concurrencés. Autrement dit, ce sont des termes pour lesquels il est difficile de se positionner. Vous avez ainsi intérêt à rechercher des mots-clés plus spécifiques (mais pas trop) qui vous permettront de mieux vous classer.

N’oubliez pas que chaque page de votre site web et chaque article de blogue doit être en lien avec un mot-clé.

4.  Élaborer une stratégie de contenu

Comme nous vous l’expliquions dans un précédent blogue « Les 8 étapes d’une stratégie de contenu performante », la stratégie de contenu est au cœur du succès de votre campagne de référencement SEO. Voici quelques astuces pour utiliser la création de contenu à votre avantage.

  • Déterminez votre audience : à qui vous adressez-vous? Qui sont vos clients potentiels, leurs besoins et leurs attentes?
  • Ciblez les bons mots-clés : comme mentionné précédemment, c’est un exercice central de la démarche SEO.
  • Structurez votre stratégie : votre contenu doit être intéressant, pertinent et utile pour votre audience. Cela englobe autant votre site web que votre présence sur les réseaux sociaux.
  • Misez sur des contenus optimisés : c’est l’essence même du SEO!
  • Diffusez vos articles : pour être lu, il faut être accessible. Utilisez tous les outils marketing à votre disposition pour rejoindre votre audience : réseaux sociaux, infolettres, etc.
  • Créez un rendez-vous avec votre communauté : associer un contenu de qualité à un calendrier éditorial structuré vous permettra de fidéliser votre audience.
  • Publiez régulièrement : pour être bien référencé, un site web doit être alimenté de façon régulière. La création d’un blogue vous permettra d’aborder divers sujets en lien avec votre domaine d’activité de vous positionner comme une référence dans votre secteur.
  • Analysez les données de performance : nous nous répétons, mais il est effectivement très important de faire le suivi des indicateurs de performance.  Cela permet de mieux cibler les efforts et de maximiser votre investissement.

5. Réaliser un audit de référencement

L’audit SEO permet d’identifier les éléments à améliorer et à optimiser afin d’améliorer votre visibilité et votre classement dans les moteurs de recherche. Le contenu et l’expérience utilisateur sont pris en compte, ainsi que d’autres facteurs qui sont moins visibles, comme le code ou l’indexation des pages.

Dresser l’inventaire des pages

Pour extraire le contenu de votre site web (URL, métadonnées, codes d’état, redirections, etc.), vous pouvez utiliser un outil comme Screaming Frog. Cette action permet de voir si les pages sont conformes aux meilleures pratiques, si elles sont toutes dotées d’un titre (head title) et d’une méta description et s’il y a des doublons ou des erreurs d’affichage.

Examiner les problèmes d’accessibilité

À l’aide de différents logiciels, il est possible d’identifier et de corriger les erreurs techniques qui nuisent à l’accessibilité des pages de votre site web.

Évaluer l’optimisation sur site

Il existe différentes erreurs d’optimisation: absence de texte alternatif, problèmes de titre, problèmes de méta description, problèmes de structure d’URL, etc. En faisant l’inventaire, il est possible de bien les cibler et de planifier des actions pour les corriger.

6. Travailler sur les conclusions de l’audit

Vous avez maintenant en main le portrait global des forces et faiblesses de votre site. L’étape suivante est de déterminer les mesures à prendre et d’établir un calendrier de mise en œuvre. Les problèmes d’accessibilité au site doivent être corrigés en priorité. Par la suite, vous pourrez vous attaquer au contenu. Une bonne planification est à la base d’une campagne SEO réussie!

7. Optimiser le référencement local

Le référencement local permet d’accroître la visibilité de votre site Web lors de requêtes géolocalisées ou contenant des éléments géographiques (quartier, ville, pays, etc.). C’est un facteur très important pour votre entreprise puisqu’elle vous permet de rejoindre les clients potentiels qui se trouvent à proximité

Première étape : créez une fiche Google My Business, optimisez-la en intégrant une description et des images, puis assurez-vous que les informations qu’elle contient sont à jour. Attention : l’adresse doit correspondre exactement à celle qui est affichée sur votre site web!

8. Obtenir des liens retour

On parle de liens retour – ou backlinks – lorsqu’un autre site ou une autre personne crée un lien vers l’une de vos pages. Plus vous avez de liens retour pertinents, plus votre indice de domaine est élevé. Autrement dit, cela renforce l’autorité et la crédibilité de votre site web. Pour les moteurs de recherche, cela indique que votre contenu est digne de confiance.

Il existe plusieurs façons de créer des liens retour :

  • Créez une alerte Google en lien avec le nom de votre entreprise. Chaque fois que celui-ci sera mentionné, vous serez avisé. Vous pourrez alors communiquer avec l’auteur et lui demander de faire un lien vers votre site.
  • Inscrivez-vous aux annuaires liés à votre secteur et prenez le temps de rédiger une description unique pour chacun d’entre eux. C’est une technique qui a fait ses preuves et qui permet d’obtenir des liens retour pertinents.
  • Campagne d’acquisition de liens. Cette solution de référencement payant doit être utilisée avec parcimonie. Nos stratèges en marketing web sauront vous conseiller à cet effet.

Cap sur les meilleures pratiques SEO

Pour permettre aux internautes de vous trouver et aux moteurs de recherche de bien vous référencer, il faut une stratégie de référencement SEO performante. L’équipe de District Web est là pour vous accompagner.