Notre formation sur mesure Google Analytics 4 vous assure la meilleure transition de votre site web à partir de Google Analytics Universal. Adaptée à votre niveau et votre réalité, elle vous permet de migrer vers GA4 et de configurer Google Tag Manager (GTM). Et ce, tout en apprenant comment amener plus loin l’analyse de vos performances en ligne.
Google Analytics 4, c’est quoi?
L’arrivée de Google Analytics 4 (GA4) a créé une véritable onde de choc dans le domaine de l’analyse web. Et pour cause! Ce nouvel outil évolué fournit un support accru pour faire face à la multiplication des appareils et des plateformes et exploiter les données primaires
GA4 est un outil d’une immense puissance grâce auquel on peut suivre et analyser les activités des internautes, en recueillant des données de manière qualitative et quantitative. Il joue un rôle essentiel pour comprendre les comportements des utilisateurs ainsi que leurs parcours d’achat en ligne, et pour mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre marketing numérique. On estime que plus de 10 millions (soit 80 %) de sites à travers le monde devront effectuer la migration de Google Universal à Google Analytics 4!
Pourquoi c’est important?
Apprendre à maîtriser Google Analytics 4 (GA4) est indispensable pour la performance de votre marketing numérique. Non seulement c’est important, mais le temps presse! Google a annoncé que Universal Analytics (anciennement Google Analytics) cesserait de récolter des données le 1er juillet 2023. Sachez qu’il vous sera impossible de transférer vos données de Universal Analytics à GA4. Pour commencer à recueillir des données et obtenir un comparatif valable, il vous faut mettre en place Google Analytics 4 maintenant.
Qu’est-ce qui change?
Google Analytics 4 représente un changement en profondeur, de l’interface à la structure. Vous devez donc revoir entièrement votre stratégie de collecte de données et de mesure. Voici un bref aperçu des principaux changements:
- Meilleur portrait du parcours utilisateur (user journey): Vos flux de données Web et mobile peuvent maintenant être rassemblés sous une même propriété, vous procurant une meilleure vue d’ensemble.
- Google Analytics 4 est basé sur des événements et des paramètres: Même s’il est toujours possible de connaître les types d’interactions effectuées (page vue, session, transaction), GA4 accorde plus d’importance aux événements et à l’engagement.
- Le modèle GA4 est propulsé par la donnée (data-driven) : Finie l’attribution au dernier clic (last click)! Le nouveau modèle du géant de l’analytique carbure à la donnée (data-driven).
- Nouvel outil de configuration des audiences: Grâce à sa plus grande flexibilité, la nouvelle génération d’Analytics vous permet définir plus précisément vos audiences pour rejoindre vos cibles encore plus efficacement.
- Grande intégration de la mesure prédictive: Par ses métriques, ses audiences configurables et ses algorithmes, Google Analytics 4 adopte une approche prédictive, pour vous donner une longueur d’avance.
Formation GA4 sur mesure
Vous désirez des outils concrets à appliquer de façon pratique pour Vous désirez des outils concrets à appliquer de façon pratique pour comprendre les différents aspects du fonctionnement de GA4? En formule individuelle, notre formation colle à vos besoins. Au lieu de cas pratiques généraux, nous travaillons à partir de votre compte. Ainsi, nous procédons à sa configuration en même temps que nous vous fournissons les outils nécessaires pour l’utiliser de manière autonome.
Objectifs de la formation
Comme chaque formation est conçue sur mesure, les points suivants peuvent varier en fonction du niveau de l’apprenant.
- Comprendre le fonctionnement de la nouvelle plateforme Google Analytics 4 pour l’utiliser efficacement
- Installer et configurer GA4 sur votre site
- Définir les objectifs de votre site pour recueillir le maximum d’informations fiables
- Visualiser le parcours des internautes sur votre site et comprendre leur comportement
- Obtenir des outils concrets à travers des exercices pratiques (les outils de base ou avancés selon votre niveau)
- Apprendre à paramétrer et à interpréter les nouvelles métriques
- Créer des tableaux de bord clairs
Notre but: vous apprendre à maîtriser la plateforme Google Analytics 4 pour en tirer le maximum!
À qui s’adresse la formation Google Analytics 4?
À toute personne qui a la responsabilité des plateformes web analytiques (Universal Analytics, GA4, Google Tag Manager), ainsi qu’aux organisations, propriétaires d’entreprise, responsables, coordonnateurs, analystes en marketing numérique ou gestionnaires de campagnes SEM qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances et optimiser leur utilisation de Google Analytics 4.
Niveau des participants: débutants, intermédiaires, avancés
Nombre de participants: 1
Préalable: avoir accès à un compte Google Analytics et vouloir faire la transition vers Google Analytics 4 (GA4)
Durée:
- 1 heure de consultation pour définir vos besoins de formation
- 3 heures de formation
Tarif: 999 $
Un accompagnement peut aussi être effectué par la suite au coût de 150 $/h.
Un document PDF vous sera remis à la fin de votre formation.
Cette formation répond aux critères de la Loi du 1 %.
Au sujet du formateur
Eric Giguère, expert en analyse web
Passionné d’analyse, Eric bouffe des données dès le petit déjeuner! Depuis 2016, notre expert en analyse web et stratégie numérique chez District Web navigue habilement à travers les systèmes GTM, GDS (Looker Studio), Google Ads, en plus de détenir plusieurs certifications telles que Google Ads sur le réseau de recherche, Facebook Blueprint et Google Analytics Universal. Il a monté et maintenu des systèmes pour plusieurs centaines de clients à ce jour, chacun ayant des besoins uniques.
Sa personnalité rigoureuse, posée et réfléchie en fait un formateur hors pair. Non seulement il comprend et interprète facilement les chiffres et les données, mais c’est un excellent vulgarisateur. Comme pour tout ce qu’il entreprend, Eric s’investit à fond, visant rien de moins que la perfection.