Nouvelles

District Web procède à la refonte des sites web des journaux

Par Hela Abidi 11 avril 2022

Propulsées en ligne tout récemment, les nouvelles versions des sites d’information Nord Info, L’Éveil et Infos Laurentides sont le résultat d’une refonte complète pilotée par notre équipe d’experts. C’est avec fierté que nous vous partageons aujourd’hui le fruit de ce grand projet et que nous vous proposons de découvrir le travail derrière l’actualisation de ces plateformes numériques qui comptent des milliers de visites chaque mois!

Les précédentes versions des sites Nord Info, L’Éveil et Infos Laurentides dataient de 2017. Dans le cadre de ce mandat, nous avions quatre grands objectifs :

  • Optimiser l’expérience utilisateur pour les lecteurs;
  • Permettre une publication rapide et flexible des actualités;
  • Renforcer les revenus publicitaires;
  • Maintenir et optimiser le rendement SEO.

Ce projet a permis de mettre de l’avant l’expertise de nos UX designers, UI designers, stratèges SEO et développeurs web, et ce, en préconisant un travail de collaboration avec l’équipe de rédaction des trois journaux concernés. Il en résulte des plateformes numériques au design épuré, axées sur les nouvelles tendances du web et sur les besoins évolutifs du lectorat.

Site web Journal NordInfo en version mobile et en version desktop

Optimiser l’expérience utilisateur pour les lecteurs

Les défis 

  • Proposer un design moderne et ergonomique;
  • Rendre l’expérience du lecteur plus conviviale, tant sur mobile que sur ordinateur;
  • Diminuer le taux de rebond.

Ce que nous avons fait

La conception des nouveaux sites web s’inspire du fil de nouvelles Facebook. En faisant défiler la page d’accueil, les internautes ont accès à toutes les actualités, aux nouvelles du jour comme à celles des jours précédents. Le contenu est mieux structuré et permet une consultation rapide des différentes thématiques tout au long de la navigation.

La mise à jour a, de plus, permis d’actualiser le design des sites en misant sur une interface plus épurée, conviviale et intuitive. L’expérience utilisateur (UX) s’en trouve largement améliorée.

La conception des trois sites repose sur une approche mobile first. En plaçant le mobinaute au cœur de notre stratégie, nous nous sommes assurés d’offrir la meilleure expérience utilisateur sur les appareils mobiles, sans pour autant négliger la représentation sur desktop, qui bénéficie aussi d’un UX dédié.

Site web Journal NordInfo en version mobile et en version desktop

Permettre une publication rapide et flexible des actualités

Les défis

  • Remédier aux irritants de l’ancienne version;
  • Développer un back-end qui répond aux besoins des journalistes;
  • Favoriser une gestion rapide et efficace du contenu.

Ce que nous avons fait

Notre équipe de UX designers et de développeurs web a travaillé de concert avec les journalistes afin de bien définir leurs besoins pour la nouvelle refonte. Cela nous a amenés à proposer une interface plus conviviale pour la gestion du contenu. Cette nouvelle version permet à l’équipe de rédaction d’être plus agile dans la publication des articles et contribue au positionnement du Nord Info, de L’Éveil et d’Infos Laurentides à titre de références en information locale tant en format papier que sur le web.

Site web Journal L'éveil en version mobile et en version desktop

Renforcer les revenus publicitaires

Les défis

  • Augmenter le nombre de publicités affichées;
  • Augmenter le nombre de pages vues;
  • Augmenter le temps de lecture et la durée des sessions.

Ce que nous avons fait

L’affichage des articles les uns à la suite des autres, à l’image du fil de nouvelles de Facebook, permet d’augmenter la durée des sessions et le nombre de vues sur les sites. Du point de vue SEO, nos développeurs se sont assurés que le lien URL associé à chacun des articles apparaît au fur et à mesure que l’on fait défiler la page web. Cette approche inspirée des réseaux sociaux rend la navigation agréable et se veut un incitatif à la lecture.

Pour ce qui est du volet publicitaire – un élément de première importance pour la pérennité des journaux –, nous avons pris soin d’inclure des formats mieux adaptés au marché actuel. Le nouveau design nous a aussi permis d’intégrer davantage de sections pour les publicités.

Maintenir et optimiser le rendement SEO

Les défis

  • Maintenir et améliorer le SEO actuel.

Ce que nous avons fait

Dans le cadre de la mise à jour des sites internet, nous avons élaboré un plan ayant pour but de maintenir et optimiser encore plus le rendement SEO. Des actions ont été mises en place au cours des différentes phases du processus de refonte: conception, réalisation et mise en ligne. Pour ce faire, nos experts SEO et notre équipe technique ont travaillé en étroite collaboration.

Nous faisons maintenant le suivi des différents indicateurs afin de nous assurer que les mesures instaurées ont les résultats escomptés, tant en ce qui concerne le trafic sur le site, le nombre de pages vues, la durée des sessions, le temps de chargement et le positionnement naturel dans les moteurs de recherche.

Vous avez un projet de création ou de refonte de site web?

Vous recherchez une agence web qui s’engage à fond dans votre développement? Faites-nous part de votre projetde création ou de refonte de site web et nous bâtirons des solutions à la mesure de vos ambitions!

Article rédigé en collaboration avec Geneviève Blais

Les 8 étapes clés d’une stratégie de contenu performante
Marketing web et seo

Les 8 étapes clés d’une stratégie de contenu performante

Par Geneviève Blais - 12 mai 2022

Pour bénéficier d’un référencement favorable sur Google et accroître le trafic sur votre site web, il vous faut une stratégie de contenu efficace!

Lire la suite
District Web finaliste au Gala Stellar
Nouvelles

District Web en nomination au Gala Stellar 2022!

Par Geneviève Blais - 25 avril 2022

Grande nouvelle : District Web est en lice dans la catégorie Entreprise de l’année (15 employés et plus)!

Lire la suite