Médias sociaux

Comment créer des REELS qui cartonnent?

Par Shana Miron 03 novembre 2021

Vous êtes à la recherche des meilleures pratiques pour développer votre entreprise à travers les REELS? Ça tombe bien! Car, nous avons recueilli nos meilleures astuces juste pour vous qui souhaitez faire du bon contenu et apporter une belle visibilité à votre entreprise.

Avant tout, rappelons-nous que le REEL est un outil qui allient musique, effets, filtres et autres options créatives. Il est un excellent moyen pour rejoindre de nouveaux abonnés ainsi que pour susciter l’engagement et stimuler votre croissance sur Instagram!

Les REELS: un levier pour augmenter votre visibilité

Le mot-clé, ici, c’est le divertissement, l’idée étant de créer une ambiance et une histoire à la fois visuelles et sonores qui sauront capter l’attention, augmenter votre visibilité et accroître la notoriété de votre marque. C’est l’occasion parfaite de mettre en scène vos produits et de présenter votre entreprise sous un angle différent.

Example de 4 écrans mobile de reels d'Instagram

Définissez votre stratégie

Les REELS sont peut-être de courte durée, mais leur création doit s’appuyer sur une stratégie pensée et réfléchie.

Voici quelques questions pertinentes à vous poser avant la création :

  • Que souhaitez-vous mettre de l’avant : vos produits, votre expertise, votre équipe?
  • Comment pouvez-vous amener vos idées sous forme d’histoire?
  • Et, surtout, comment vous y prendrez-vous pour conquérir votre public?

Pour un REEL réussi, il vous faut innover et trouver ce petit élément qui saura attirer l’attention de votre auditoire dès les premières secondes. Il est important d’avoir une vision d’ensemble, tant en ce qui concerne le contenu que la forme de la vidéo. Avant de commencer à filmer, vous devez définir votre concept, en fonction de vos objectifs de communication.

Comment capter l’attention?

Misez sur la qualité. Les vidéos de qualité professionnelle sont nombreuses sur Instagram. Pour vous distinguer, assurez-vous d’avoir une belle image claire. Quel que soit le type d’appareils que vous utilisez, prenez soin de bien nettoyer la lentille avant de prendre des photos ou de tourner des vidéos. Un geste qui vous prendra quelques secondes et qui aura un impact important sur la qualité de l’image présentée.

Ne restez pas plus de 5 secondes sur le même élément. Le scénario du REEL s’appuie sur des séquences de 5 secondes maximum. Profitez donc de votre séance de tournage pour filmer plusieurs éléments qui divertiront l’œil de vos abonnés et explorer différents angles et différentes techniques (zoom, défilés, etc.), le tout en cohérence avec le concept que vous avez préalablement défini.

Osez. Sortez des sentiers battus et allez-y de propositions innovantes et créatives. C’est une bonne façon de sortir du lot.

Choisissez bien votre musique. Qui dit REELS dit également musique. Instagram vous donne accès à un grand répertoire. Optez pour une musique entraînante et agréable à entendre, qui se marie bien aux transitions présentées dans votre vidéo.

Comment savoir si votre REEL a bien fonctionné?

En tant qu’entreprise, vous voulez obtenir la plus grande visibilité possible. Si le nombre de vues sur votre REEL est égal ou supérieur au nombre d’abonnés que vous avez, vous pouvez considérer que c’est mission accomplie.

Une analyse plus poussée des statistiques de votre compte permettra de calculer le nombre de nouveaux abonnés que vous avez réussi à conquérir et, ultimement, l’impact sur vos ventes. Chose certaine, les REELS vous permettent de rejoindre une large audience, à moindre coût.

Ça vaut le coup de s’y consacrer!

Faites rayonner votre image de marque

Nos gestionnaires de communauté peuvent vous aider à créer des REELS qui attireront l’attention et permettront à votre entreprise de se démarquer. Créatifs et à l’affût des tendances, ils sauront créer des vidéos en phase avec votre image de marque et vos objectifs de conversion. Communiquez avec notre équipe d’experts pour obtenir un maximum de visibilité sur les réseaux sociaux!

Article rédigé en collaboration avec Geneviève Blais