Développement

Boutique en ligne : WordPress ou Shopify?

Par Hela Abidi 23 mars 2022

Le commerce en ligne connaît un essor fulgurant depuis le début de la pandémie. Pour les entreprises, le virage numérique est inévitable. Vous êtes d’ailleurs nombreux à vous questionner quant à la plateforme à privilégier pour la création d’un site web transactionnel ou d’une boutique en ligne. WordPress ou Shopify? Nos experts du e-commerce vous donnent leur avis.

Il existe une multitude de solutions pour la création de sites Internet de commerce en ligne. D’entre toutes, WordPress et Shopify sont les plateformes les plus connues et les plus utilisées.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source, c’est-à-dire que les développeurs ont accès à tous les fichiers de code et peuvent les modifier. La plateforme peut ainsi être utilisée pour la création de tous types de projets web : les sites vitrine, les blogues et aussi les boutiques en ligne avec l’extension WooCommerce. Une multitude de thèmes et d’extensions peuvent être téléchargés gratuitement, ce qui permet de personnaliser l’affichage du site et de sélectionner les fonctionnalités souhaitées. De plus, avec un site WordPress, on a libre choix concernant l’hébergeur web. C’est une plateforme qui permet aux programmeurs de réaliser de vraies merveilles!

Shopify est une solution tout-en-un pour les gens qui ont peu de connaissances en informatique et qui souhaitent créer eux-mêmes leur propre site e-commerce. Avec ce logiciel, les codes sont fermés et ne sont pas accessibles, à moins d’avoir une licence, dans lequel cas seulement certaines fonctionnalités sont disponibles. C’est un modèle « Software-as-a-Service » (SaaS), c’est-à-dire que Shopify loue son système et que c’est lui qui s’occupe de la maintenance de ses serveurs, des fonctionnalités à offrir ou de la performance et de la gestion des erreurs. Globalement, la plateforme dispose d’une interface facile à configurer, mais offre peu de latitude quant à la personnalisation. Le code du thème peut être modifié, mais l’ajout de fonctionnalités n’est pas possible sans la licence Shopify Plus. L’utilisation de cet outil se fait par abonnement. Les applications sont également payantes.

Chiffres comparatifs WordPress VS Shopify

Avantages et inconvénients

Facilité d’utilisation

Les deux plateformes sont dotées d’une interface intuitive et facile à utiliser qui simplifie l’édition et la publication de contenu. La principale différence se situe dans les étapes précédant la création de la boutique en ligne.

Avec  Shopify,  c’est très simple. Il faut seulement compléter l’inscription et suivre les instructions de l’assistant de configuration. C’est une solution qui s’adresse à des débutants et des personnes n’ayant pas d’expérience en programmation.

Pour créer un site e-commerce avec WordPress, il faut d’abord installer et configurer l’extension WooCommerce, qui permet d’activer les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement d’un site transactionnel : traitement de paiements, panier d’achats, galerie de produits, etc. Pour la suite, le développement et la prise en charge de la boutique se font aisément.

Personnalisation du site

Côté design et personnalisation du site, WordPress offre beaucoup plus de possibilités que Shopify. Comme il s’agit d’un logiciel open source, les développeurs web peuvent facilement accéder et modifier le code source selon le type de projet. De plus, une grande sélection de thèmes et extensions sont disponibles. Il est ainsi possible de modifier l’affichage ou d’ajouter des fonctions supplémentaires au site.

Gestion de contenu

WordPress offre plus de liberté quant à la gestion du contenu. Vous avez le champ libre quant à l’information que vous souhaitez partager. À l’opposé, Shopify peut supprimer certains contenus s’ils ne respectent pas les conditions d’utilisation.

De plus, WordPress permet d’exporter les commandes, listes de clients et statistiques d’achat et de sauvegarder le contenu du site plus facilement. Sur Shopify, il est possible d’extraire des produits, mais il n’est pas possible d’exporter des pages statiques ou des articles de blogue.

SEO

WordPress est sans contredit LA référence en termes de pratiques SEO. Le logiciel présente plusieurs fonctionnalités qui favorisent le référencement naturel par les moteurs de recherche, comme Google. À cet effet, l’extension Yoast SEO est considérée comme l’un des outils d’optimisation SEO les plus performants sur le marché. Autre avantage de WordPress : il génère des adresses web simples et concises, ce qui facilite le partage sur les différents médias sociaux, améliore l’expérience de lecture et tend à générer davantage de trafic web. Un lien URL optimisé permet de gagner en performance et d’améliorer le positionnement naturel dans les moteurs de recherche.

Shopify dispose également de fonctions SEO qui permettent un bon positionnement. Par contre, la plateforme crée naturellement des adresses URL plus lourdes, dotées de préfixes, ce qui ne plaît pas aux algorithmes de Google.

Passerelles de paiement

Shopify dispose de sa propre passerelle de paiement, Le Shopify Paiements, en plus de donner l’accès à plusieurs solutions externes, moyennant certains frais. De son côté, WordPress offre un grand choix de fournisseurs externes et fiables.

Coût

Shopify propose des abonnements allant de 29 $ par mois pour le forfait de base à 299 $ par mois pour le forfait avancé. Cela inclut la boutique en ligne, l’hébergement du site, l’installation des logiciels, ainsi que différentes fonctionnalités et rapports selon la formule choisie. De plus, la plupart des applications pro sont payantes. Autre élément très important à prendre en considération : la décision de quitter Shopify s’accompagne de la perte du site.

WordPress, WooCommerce et Yoast SEO sont gratuits. Par contre, il faut prévoir les coûts liés à l’hébergement web, au nom de domaine, au certificat SSL et à l’achat d’extensions pour l’ajout de fonctionnalités.

Assistance technique

Shopify offre une réponse instantanée. Son service à la clientèle est disponible en tout temps. Pour WordPress, il faut s’adresser aux forums, qui rassemblent une grande communauté de développeurs et d’utilisateurs.

Alors, WordPress ou Shopify?

Pour une personne ayant des connaissances techniques limitées et qui souhaite créer une boutique en ligne simple, il peut être intéressant de choisir Shopify. Il est aussi possible de créer un site complexe, mais le coût mensuel est beaucoup plus élevé.

Par contre, dès lors que l’on souhaite un site e-commerce plus complexe et personnalisé, WordPress est sans contredit la solution la plus avantageuse, tant en ce qui a trait aux fonctions proposées que d’un point de vue budgétaire.

Article rédigé en collaboration avec Geneviève Blais

Les 8 étapes clés d’une stratégie de contenu performante
Marketing web et seo

Les 8 étapes clés d’une stratégie de contenu performante

Par Geneviève Blais - 12 mai 2022

Pour bénéficier d’un référencement favorable sur Google et accroître le trafic sur votre site web, il vous faut une stratégie de contenu efficace!

Lire la suite
District Web finaliste au Gala Stellar
Nouvelles

District Web en nomination au Gala Stellar 2022!

Par Geneviève Blais - 25 avril 2022

Grande nouvelle : District Web est en lice dans la catégorie Entreprise de l’année (15 employés et plus)!

Lire la suite